Demande de subvention pour l'adaptation des logements

Code de suivi

TCRVGFXS

Notez ce code pour revenir à votre démarche par la suite. Cliquez sur le code pour le recevoir par courriel.

Étapes

  1. 1 11 Cadre de la demande (étape courante)
  2. 2 11 Informations générales
  3. 3 11 Eligibilité PA
  4. 4 11 Eligibilité PH
  5. 5 11 Eligibilité insalubrité
  6. 6 11 Mon plan de financement prévisionnel (PA/PH)
  7. 7 11 Mon plan de financement prévisionnel (insalubrité)
  8. 8 11 Mon plan de financement prévisionnel - Solde après subvention
  9. 9 11 Documents à fournir
  10. 10 11 Engagements
  11. 11 11 Validation

Demande de subvention pour l'adaptation des logements

Le Département propose sous conditions de ressources une aide financière pour soutenir les personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation de leur logement.

Pour qui ?

Propriétaires occupants de 60 ans et plus bénéficiaires de l’aide personnalisée à l’autonomie (ou de moins de 60 ans justifiant d’un handicap) et dont les ressources ne dépassent pas les plafonds « très modestes » de l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH).

Description

Le Département accompagne sur le parcours résidentiel des aînés et des personnes en situation de handicap en leur proposant des solutions alternatives à la structure collective (maison de retraite, établissement spécialisé…). Dans ce cadre, il soutient les projets de maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

Ce maintien à domicile nécessite de veiller à ce que son logement soit adapté à ses problématiques de dépendance et de manque de mobilité.

Depuis plusieurs années, le Département peut apporter son soutien financier aux personnes âgées et handicapées qui réalisent des travaux d’adaptation de leur résidence principale.

Accompagnement par un opérateur ?

Un opérateur vous aide à constituer votre dossier. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'ADIL pour connaitre l'opérateur qui sera le plus à même de vous aider.